Un Beatle en crise. Un promoteur avec une idée folle. Un cinéaste qui se bat pour l’accès. Leurs histoires se sont toutes heurtées lors d’un des plus grands concerts de rock de l’histoire, concert qui a changé la musique à jamais.
« Le deuxième événement le plus important de l’histoire du rock & roll… »
-Rolling Stone Magazine
En 1969, le jeune promoteur de concerts John Brower s’apprête à réserver un spectacle avec les plus grandes légendes du rock & roll, dont Chuck Berry, Little Richard et Jerry Lee Lewis, ainsi qu’avec de nouveaux groupes comme The Doors, Alice Cooper et Eric Clapton. Le seul problème, c’est que personne ne veut y aller. Flirtant avec le désastre, endetté envers les Hell’s Angels, et avec sa tête mise à prix, le dernier geste désespéré de Brower a été d’engager John Lennon en solo. C’était la première fois que John jouait seul sans les Beatles…
Se déroulant comme un film de casse, ce documentaire raconte chaque entourloupe, chaque personnage louche, chaque promesse non tenue et chaque Ave Maria qui ont fait de ce festival de rock une réalisation aussi improbable que légendaire. Raconté avec un accès exclusif à des séquences époustouflantes filmées par D.A. Pennebaker, nous revivons chaque moment de suspense à nous en couper le souffle et voyons comment le concert qui allait finalement briser les Beatles s’est déroulé.
Réalisé parRon ChapmanEcrit parPhyllis EllisAnnée2021Durée90'DiffusionBell Media, Arte